Montana et Charnov

Patrick Montana et Bruce Charnov1 identifient sept types de pouvoir impliqués dans le leadership et l'influence dans un contexte organisationnel :

Le pouvoir légitime est acquis grâce à la position dans l'organisation. Un gestionnaire P3 a le pouvoir légitime en ce qui concerne les équipes de gestion et de développement du projet, programme ou portfolio. En ce qui concerne les ressources internes, le pouvoir peut être partagé avec les responsables hiérarchiques dans une gestion matricielle. Si nécessaire, le gestionnaire peut avoir à demander l'appui du parrain pour obtenir un niveau plus élevé du pouvoir légitime.

Le pouvoir de récompense provient de pouvoir administratif sur les récompenses. La plupart des gestionnaires P3 ont un pouvoir de récompense limité à l'égard des ressources internes, car cela revient principalement aux cadres hiérarchiques. Toutefois, selon les méthodes de paiement d’un contrat, ils peuvent avoir un pouvoir de récompense significatif pour les ressources externes.

Le pouvoir coercitif se porte sur la capacité du gestionnaire à punir. Cela est tout simplement le contraire du pouvoir de récompense et est généralement affecté par les mêmes facteurs dans un contexte P3.

Le pouvoir de l'expertise est atteint grâce à aux connaissances personnelles, aptitudes et capacités d'un gestionnaire. Quelqu'un qui a une solide réputation de bonne gestion P3 aura un pouvoir d'expertise. Il y a souvent beaucoup de débats quant à savoir si les gestionnaires de projet doivent être informés et compétents dans le domaine principal du projet, par exemple : est-ce qu'un gestionnaire d'un projet informatique a besoin d'être un ex-programmeur ou analyste d'affaires? Il est clair que, si quelqu'un n'a pas de formation technique dans les travaux du projet, ils ne pourront atteindre le pouvoir d'expertise de cette façon et doivent compter sur leur profil en tant que chargé de projet expert.

Le pouvoir du charisme est clairement une caractéristique personnelle et très dépendante des vues subjectives de l'équipe dirigée ou des parties prenantes étant influencées. Il est certain que dans un programme ou un projet complexe, le gestionnaire P3 est de plus en plus détaché du pouvoir d'expertise et doit utiliser son charisme pour promouvoir la vision du travail.

Le pouvoir de référence est acquis par l'association. Lorsqu'un gestionnaire P3 obtient le soutien d'un parrain puissant, ils détiennent le pouvoir de référence.

Le pouvoir de l'information est acquis par toute personne qui a des informations dont d'autres ont besoin pour faire leur travail. Cela doit être utilisé avec prudence, car il implique un retient d’informations pour accéder au pouvoir, ce qui est rarement dans l'intérêt d'une gestion P3 efficace.

 

  1. Montana, Patrick J, and Charnov, Bruce H, (2008) Management, Barron’s Educational Series, Hauppauge, New York.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

18th August 2014Link to Italian translation added

Montana et Charnov

Retour au sommet

Montana and Charnov

Español - Français - Italiano

Patrick Montana and Bruce Charnov1 set out seven forms of power involved in leadership and influencing in an organisational setting:

Legitimate power is gained through position in the organisation. A P3 manager has legitimate power with respect to the management and development teams in the project, programme or portfolio. With respect to internal resources that may be shared with line managers in a matrix organisation. When necessary, the manager may have to call upon the support of the sponsor to provide a higher level of legitimate power.

Reward power arises from administrative power over rewards. Most P3 managers have limited reward power with regard to internal resources since this is primarily invested in the line managers. However, depending upon the payment methods in a contract, they may have significant reward power over external resources.

Coercive power is concerned with the manager’s ability to punish. This is simply the opposite of reward power and is usually affected by the same factors in the P3 context.

Expert power is attained through a manager’s personal knowledge, skills and abilities. Someone who has a strong reputation for good P3 management will have expert power. There is often much debate about whether project managers need to be knowledgeable and skilled in the primary domain of the project, e.g. does a manager of an IT project need to be an ex programmer or business analyst. Clearly, if someone does not have a technical background in the work of the project they will not attain expert power in that way and must rely on their profile as an expert project manager.

Charisma power is clearly a personal characteristic and very dependent upon the subjective views of the team being led or the stakeholders being influenced. It is certainly the case that in a programme or complex project, the P3 manager is more and more detached from expert power and must use charisma to promote the vision for the work.

Referent power is gained through association. Where a P3 manager draws upon the support of a powerful sponsor, they are using referent power.

Information power is gained by anyone who has information that others need to do their work. This must be used with caution as it implies holding back information to gain power, which is rarely in the interests of effective P3 management.

 

  1. Montana, Patrick J, and Charnov, Bruce H, (2008) Management, Barron’s Educational Series, Hauppauge, New York.

 

SHARE THIS PAGE

18th August 2014Link to Italian translation added

Montana and Charnov

Back to top