Schémas d'influence

Dans sa forme la plus simple, un schéma d'influence est un outil d'aide à la décision comprenant une série de noeuds corrélés. Il existe différentes conventions autour de la forme et de la couleur des nœuds, mais un schéma d'influence basique comprend des flèches et trois formes.

Les rectangles indiquent des décisions ou des choses qui sont contrôlables. Les ovales représentent les incertitudes et les losanges représentent des valeurs ou les extrants requis du système modélisé. Les flèches indiquent la façon dont ces nœuds s'influencent mutuellement. Contrairement à des schémas de priorités, les flèches ne représentent pas les dépendances ou l'écoulement du temps — elles sont purement indicatrices d'influence.

Les principes de base des schémas d'influence peuvent être adaptés aux différentes parties d'un système P3. Par exemple, les décisions peuvent être interprétées comme des projets, des changements ou des résultats, les ovales peuvent être interprétés comme des événements de risque ou les actions des intervenants. Les valeurs sont généralement les gains à être livrés.

Une forme générale de schémas d'influence P3 peut donc apparaître comme indiqué ci-dessous.

 

 

Lorsqu'un projet ou un programme devient plus complexe, il est de plus en plus difficile de montrer les nombreuses interrelations sur un seul schéma. Une approche consiste à limiter les schémas d'influence à un aspect particulier du travail, telle que les relations entre les projets, les résultats et les avantages; les relations entre les extrants et les événements de risque ou de relations entre les projets et les intervenants. Les combinaisons possibles sont infinies et il y a des liens entre les différents schémas d'influence qui peuvent être affichés avec des nœuds d'interface (sous la forme d'un hexagone par exemple).

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
11th August 2014Link to Italian translation added

Schémas d'influence

Retour au sommet

Influence diagrams

Español - Français - Italiano

In its simplest form an influence diagram is decision support tool comprising a series of linked nodes. There are various conventions around the shape and colour of the nodes but a basic influence diagram comprises arrows and three shapes.

influence diagram nomenclatureRectangles indicate decisions or things that are controllable. Ovals represent uncertainties and diamonds represent values or the required outputs of the system being modelled. Arrows show the way these nodes influence each other. Unlike network diagrams, the arrows do not represent dependencies or flow of time – they are purely indicators of influence.

The basic principles of influence diagrams can be adapted to different parts of a P3 ‘system’. For example, decisions could be interpreted as projects, change or outcomes, ovals could be interpreted as risk events or the actions of stakeholders. Values would typically be the benefits to be delivered.

A general form of P3 influence diagram may therefore appear as shown below.

 

example influence diagram

 

As a project or programme becomes more complex it would become increasingly difficult to show the many inter-relationships on a single diagram. One approach is to restrict influence diagrams to one particular aspect of the work, such as relationships between projects, outcomes and benefits; relationships between outputs and risk events or relationships between projects and stakeholders. The possible combinations are endless and there will be links between different influence diagrams that may be shown with interface nodes (in the shape of a hexagon for example).

SHARE THIS PAGE
11th August 2014Link to Italian translation added

Influence diagrams

Back to top