Thomas-Kilmann

Kenneth Thomas et Ralph Kilmann fondent leur inventaire de styles de conflits sur la grille de gestion développée par Blake et Mouton. Ils ont organisé cinq approches de résolution des conflits sur les barèmes de deux caractéristiques individuelles : l'affirmation de soi et l’esprit de coopération.

Ils ont également développé le « Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument » qui sert à identifier les tendances naturelles d'un individu lors de la gestion des conflits.

  • Compétitif
  • Les gens qui favorisent ce style ont tendance à adopter une position ferme, car ils sont confiants dans leur position. Ils opèrent souvent à partir d'une position de pouvoir.

  • Le style est utile lorsque le conflit doit être résolu de toute urgence; lorsque la solution est impopulaire ou lorsque l'autre partie tente d'exploiter une situation à son avantage.

  • Il faut prendre soin de ne pas utiliser ce style de façon inappropriée, car certains individus sentiront qu'ils ont perdu un argument et seront pleins de ressentiment.

  • Collaborant
  • Le style collaboratif tente de répondre aux besoins de toutes les parties impliquées. Quelqu'un qui adopte ce style peut encore être confiant, mais, à la différence du « compétitif » il reconnaît que l'opinion de chacun a une importance égale. Ce style tente de réunir de nombreux points de vue pour arriver à la meilleure solution et devrait être le premier style employé, par exemple, lors de la résolution des conflits au cours de la gestion des exigences.

  • Conciliant
  • Conciliation signifie souvent que toutes les parties ne se sentent que partiellement satisfaites. Le compromis signifie que tout le monde doit renoncer à quelque chose, mais c’est utile lorsque l'impact du conflit sur les objectifs du projet, du programme ou du portfolio l'emporte sur les effets d’un bris d'impasse entre parties semblables. Cette approche est la plus susceptible d'être utilisée pendant la phase d’exécution du cycle de vie.

  • Accommodant
  • Ce style indique que quelqu'un est prêt à répondre aux besoins des autres au détriment de ses propres besoins. C’est un style peu approprié pour un gestionnaire P3 dont l'intérêt principal est de répondre aux besoins (objectifs) du projet, du programme ou du portfolio. Il ne doit être utilisé que lorsque c’est la seule façon de résoudre un conflit et que l'impact de la non-résolution est pire que les concessions nécessaires.

  • Évasif
  • Les gens qui préfèrent ce style cherchent à échapper au conflit ou de le transmettre à un autre. Les seules situations où cela peut vraiment être acceptable sont quand un gestionnaire P3 croit vraiment que quelqu'un d'autre est mieux placé pour résoudre un conflit.

  • Il serait tout à fait raisonnable, par exemple, pour un gestionnaire P3 de passer au parrain la responsabilité de résoudre un conflit avec un intervenant principal— mais d'une manière structurée, sans feindre d’ignorer le problème et espérer que le parrain le résoudra.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

2nd September 2014Link to Italian page added

Thomas-Kilmann

Retour au sommet

Thomas-Kilmann

Español - Français - Italiano

Kenneth Thomas and Ralph Kilmann based their conflict style inventory on the managerial grid developed by Blake and Mouton. They arranged five conflict resolution approaches on scales of two individual characteristics: assertiveness and cooperativeness.

They also developed the Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument that is used to identify an individual’s natural tendencies when dealing with conflict.

  • Competing
  • People who favour this style tend to take a firm stand because they are confident in their position. They often operate from a position of power.

  • The style is useful when the conflict needs to be resolved urgently; when the solution is unpopular or when the other party is trying to exploit a situation to their own advantage.

    Care must be taken not to use this style inappropriately as some people will feel they have lost an argument and will be resentful.

  • Collaborating
  • The collaborative style tries to meet the needs of everyone involved. Someone who adopts this style can still be assertive but, unlike the ‘competitor’ they acknowledge everyone’s views have equal importance.  This style tries to bring together many viewpoints to arrive at the best solution and should be the first style employed, for example, when resolving conflicts during requirements management.

  • Compromising
  • Compromise often means that all parties feel only partially satisfied. Compromise means everyone has to give up something but is useful when the impact of the conflict on project, programme or portfolio objectives outweighs the effects of breaking the impasse between equal parties. This approach is most likely to be used during the delivery phase of the life cycle.

  • Accommodating
  • This style indicates that someone is prepared to meet the needs of others and the expense of their own needs. This is unlikely to be a suitable style for a P3 manager whose primary interest is to meet the needs (objectives) of the project, programme or portfolio. It should only be adopted if it is the only way to resolve a conflict and the impact of non-resolution is worse than the necessary concessions.

  • Avoiding
  • People who prefer this style seek to evade the conflict or pass it on to another. The only situations where this can really be acceptable are where a P3 manager genuinely believes that someone else is better placed to resolve a conflict.

  • It would be perfectly reasonable, for example, for a P3 manager to pass responsibility for resolving a conflict with a senior stakeholder to the sponsor – but in a structured way, not just ignoring the problem and hoping the sponsor will resolve it.

 

SHARE THIS PAGE

2nd September 2014Link to Italian page added

Thomas-Kilmann

Back to top