Planification des capacités

Le terme planification des capacités a plusieurs sens en fonction du contexte. Deux définitions semblent cependant être retenues :

  • La capacité est le niveau maximum de travail qu’une organisation est capable d’accomplir en un temps donné.

  • Capacité = Quantité de resources x Utilisation x Efficacité.

Le point important à retenir dans le contexte du management P3 est que projets et programmes sont par nature transitoire et donc la gestion des capacités est importante. Beaucoup d’approches quantitatives sont conçues pour l’ingénierie et les systèmes informatiques.

Dans un environnement projet l’analyse détaillée des besoins en ressources dans le temps fait appelle à des techniques telles que chaîne critique et planification à ressources limitées. Techniques qui sont difficilement applicables aux programmes et portefeuilles mais également aux projets tant que les phases d’études détaillées n’aient été engagées. Si au bout d’une étude détaillée on constate que les ressources disponibles ne sont pas suffisantes pour compléter le projet dans un délai donné alors les ressources déjà utilisées l’auront été pour rien.

Au niveau programme et portefeuille un planning de capacité de haut niveau doit être établi avant de s’engager dans les phases de planning détaillée. Les points clefs :

  • Est-ce que l’organisation peut mobiliser assez de ressources pour accomplir le travail ?

  • Est-il possible de recruter des ressources supplémentaires ?

  • Est-ce que des ressources temporaires peuvent être mobilisées ?

Les réponses à ces questions dépendent des règles de l’organisation, des financements et du type de ressources demandées.

Le challenge est la difficulté de planifier précisément les ressources sans connaître le détail du contenu du projet et de son planning. Ce problème est plus prononcé au niveau portefeuilles et programmes où le sentiment de manquer d’informations de planification est plus aigue. Les organisations doivent adresser ce problème en établissant des règles de planification de ressources différentes en fonction de la connaissance du contenu des projets, programmes ou portefeuille. La précision augmentant en fonction de l’avancement des activités de planification.

Le but est d’éviter le lancement en parallèle de nombreux projets et programmes sans pouvoir les ressourcer. L’effet est un impact négatif sur tous les projets et programmes car les ressources deviennent partagées et un problème sur un projet fini par se répercuter sur un autre.

Les méthodes agile adressent ce problème en prenant d’abord en compte les quantités de ressources disponibles pour dériver le temps requis pour accomplir les objectifs. Les ressources étant souvent considérées comme une variable relativement fixe. Reste que la planification des organisations reste portée sur les objectifs à accomplir dans un temps donné ce qui pose souvent des difficultés pour les organisations essayant d’adopter des méthodes agiles.

 

Merci à Wei Square pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
25th July 2014Link to Italian translation added

Planification des capacités

Retour au sommet

Capacity planning

Español - Français - Italiano

The term capacity planning means different things to people in different environments. Two things are common regardless of the detailed approach:

  • Capacity is the maximum amount of work that an organisation is capable of completing in a given amount of time.

  • Capacity =  (amount of resource) x (utilisation) x (efficiency).

The key thing about capacity management in the context of P3 management is that projects and programmes are transient so flexibility in capacity is important. Many quantitative approaches to capacity management are designed for production engineering or computer systems.

In the project environment a detailed analysis of how much resource is needed and over what period, is performed via techniques such as resource limited scheduling and critical chain, but these techniques are not easily scalable to programmes and portfolios. Nor are they applicable until there has been a commitment to detailed scope management and planning. If the result of the detailed planning is “we don’t have enough resource to complete this work in an acceptable time frame” then a lot of time and money has already been wasted.

At portfolio and programme level there should be high level capacity planning before committing to any detailed scheduling.

Key questions to ask are:

  • Can the host organisation release sufficient resources from business-as-usual to complete the work?

  • Is it possible to recruit extra staff to do the work required?

  • Can external resources be procured with the relevant skills?

The answers to these questions will depend upon policy, funding and possibly the nature of specialist resources.

In the P3 environment capacity planning faces the challenge that until scope is defined and planning completed, the resources required are not accurately quantified. Programme and portfolio management teams need to avoid the sentiment that “we don’t have enough information to plan”. Everyone should agree to plan resources at whatever detail is possible with universal acceptance of the estimating funnel and the accuracy possible.

The aim is to avoid the situation where too many projects and programmes have been started and they collectively exceed the capacity of the organisation to deliver. The effect is often that all projects and programmes suffer because resources are constantly fire fighting and switching from one crisis to another with nothing being delivered.

At the level of individual projects the agile approach deals with some aspects of this problem by asking what objectives can be achieved with the time and resource available as opposed to asking how much time and resource is required to achieve the objectives. Although detailed agile techniques are not easily scaled to programme and portfolio level, the principle of capacity leading the decision on what can be achieved is fundamental to both.

SHARE THIS PAGE
25th July 2014Link to Italian translation added

Capacity planning

Back to top