Contrainte triple

La contrainte triple est une des vérités fondamentales de la gestion P3. Aussi connue comme le « triangle de fer », elle a donné naissance à de nombreuses variations, mais celles-ci atténuent souvent l'impact de l'original.

Dans sa forme la plus simple, le triangle montre la relation entre les objectifs du travail (portée), le temps qu'il faut pour les réaliser et combien il en coûte pour terminer le travail.

La signification du triangle est qu'il est la forme géométrique la plus stable et souligne que toute tentative d'apporter des modifications à un coin du triangle a un impact immédiat sur les deux autres.

Ce n’est pas un nouveau concept. Il y a plus de 150 ans, John Ruskin a dit :

« Le droit commun de l'équilibre de l'entreprise interdit de payer un peu et d'obtenir beaucoup — cela ne peut pas se faire. »

La beauté du triangle est qu'il illustre cela et d'autres connexions très simplement. Si vous augmentez la portée, il faut plus de temps et ça coûte plus cher; si vous limitez le budget, vous avez à négocier pour une portée inférieure; limiter les délais augmente les coûts.

Bien que ces relations fassent du sens, elles sont souvent négligées dans une « conspiration d'optimisme » au cours de la gestion et de la planification des exigences. Un des inconvénients de la planification détaillée est qu'elle dit souvent aux intervenants ce qu'ils ne veulent pas entendre, à savoir « vous ne pouvez pas avoir ce résultat d'ici là si c'est tout ce que vous êtes prêt à payer ». Cela est simplement une conséquence de la contrainte triple.

Parce qu’ils affectent un projet ou un programme, les principes de la contrainte triple doivent être mis en place dès le début du cycle de vie. Les projets et les programmes ont différents degrés de sensibilité aux changements dans l'une ou l’autre des trois contraintes. Les organisations plus matures comprennent cela et peuvent bien le documenter dans l'analyse de rentabilité.

Les fonctions d’exécution Praxis répondent à ces trois contraintes dans la gestion de la portée, la gestion de l’échéancier et la gestion financière, mais Praxis identifie également trois autres « composantes fondamentales » de l’exécution : le risque, le changement et les ressources.

Plutôt que d'étendre le modèle à être un hexagone ou des triangles qui se chevauchent, il est préférable de comprendre la relation entre les trois premières et les trois dernières composantes.

Le changement est principalement lié à la portée. Il est nécessaire pour la réalisation des avantages et a une incidence sur le temps et le coût par cette relation.

La gestion du changement cherche à réaliser le changement nécessaire dans les contraintes de temps et de coût.

Le risque est lié à tous les trois coins de la gestion du triangle et la gestion du risque doit évaluer l’impact d’un événement à risque spécifique sur chacun des trois coins.

La ressource est plus directement liée au temps et au coût, et la gestion des ressources aborde les besoins en ressources pouvant effectuer le travail nécessaire dans les temps à un coût acceptable.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

2nd September 2014Link to Italian page added

Contrainte triple

Retour au sommet

Triple constraint

Español - Français - Italiano

The triple constraint is one of the fundamental truths of P3 Management. Also known as the ‘iron triangle’, it has spawned many variations but these often dilute the impact of the original.

       

Basic triple constraintIn its simplest form the triangle shows the relationship between the objectives of the work (scope), the time it will take to produce them and how much it will cost to complete the work.

The significance of the triangle is that it is the most stable geometric shape and emphasises that any attempt to make changes to one corner of the triangle will have an immediate impact on the other two.

This is hardly a new concept. Over 150 years ago, John Ruskin said:

“The common law of business balance prohibits paying a little and getting a lot - it can't be done.”

The beauty of the triangle is that is illustrates this, and other connections very simply. If you increase the scope it will take longer and cost more; if you restrict the budget you will have to settle for lower scope; restricting the timescale will increase costs.

While these relationships are common sense, they are often overlooked in a ‘conspiracy of optimism’ during requirements management and planning. One of the annoyances of detailed planning is that it often tells stakeholders what they didn’t want to know, i.e. “you can’t have that output by then if that’s all you are prepared to pay”. This is simply a consequence of the triple constraint.

The principles of the triple constraint as they affect a project or programme have to be established early in the life cycle. Projects and programmes will have different degrees of sensitivity to changes in one of the three constraints. More mature organisations will understand this and may well document it in the business case.

The Praxis delivery functions address these three constraints in scope management, schedule management and financial management, but Praxis also identifies three other “fundamental components’ of delivery: risk, change and resource.

Triple constraint with additional componentsRather than extend the model to be a hexagon or overlapping triangles it is better to understand the relationship between the first three and the second three components.

Change is primarily related to scope. It is necessary for the achievement of benefits and will affect time and cost through that relationship.

Change management will seek to achieve the necessary change within the constraints of time and cost.

Risk is related to all three corners of the triangle and risk management should assess how any specific risk event will impact on each of the three corners.

Resource is most directly related to time and cost, and resource management is concerned with sourcing resources that can perform the required work on time at an acceptable cost.

 

SHARE THIS PAGE

2nd September 2014Link to Italian page added

Triple constraint

Back to top